Les outils Google

Si vous faites cette tête là quand je vous parle des outils Google, c’est que vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vais uniquement parler des outils Google utiles lorsqu’on a un site internet.

Petit tour d’horizon des outils Google

Fiche Etablissement

La fiche établissement, c’est l’encart à droite lorsque vous recherchez le nom d’une entreprise.

Sans même avoir un site internet, c’est LE truc à faire si vous voulez qu’on vous trouve sur Google. C’est aussi grâce à cette fiche qu’on vous trouvera sur Google Maps.

Google Search Console

Google Search Console est un service gratuit qui permet de contrôler votre site dans les résultats de recherche Google. Je met le lien de la documentation qui est bien expliquée sur le rôle de la Search Console.

Dans l’ordre, il faut donc

  • Créer votre site internet,
  • Le mettre en ligne

Ensuite, vous allez devoir créer votre propriété et la valider.

  • Déclarer le domaine,
  • Mettre en place la validation (plusieurs méthodes, il faut suivre les indications),
  • Valider la propriété (selon la méthode choisie)

Sitemap qu'on retrouve dans le menu de la Google Search Console

Sitemap

Le sitemap, c’est la liste des pages de votre site internet que vous voulez indexer et donc faire apparaitre dans Google.

Je dis bien que vous voulez indexer, car sur un site internet, on peut demander à ne pas indexer certaines pages, comme une page 404, une page de votre site que vous utilisez pour un design system ou une page de test.

Dans l’ordre, il faut donc

  • Lancer le sitemap,
  • Télécharger le fichier,
  • Le mettre à la racine du site (par FTP),
  • Le déclarer dans la Search Console,
  • Attendre que les robots de Google analysent les pages

Page Speed Insight

Page Speed Insight vous permet de mesurer les performances de votre site internet (sur mobile et sur écran). Google vous donne des conseils pour apporter des améliorations (ou pas si vous avez 100/100 partout).

Google Analytics

Depuis le 1er juillet 2024, Google va déconnecter les anciennes API de Google Analytics. Ca signifie que vous allez devoir migrer vers Analytics GA4. Ce n’est pas magique, il faut faire cette tâche manuellement.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné si vous avez mis en place des API, pour mettre Google Maps sur votre site, un Tag de suivi, une Campagne Google Ads. Je met le lien de la documentation.